Nana

A une cinquantaine de mètres de la péniche de son constructeur Fernand Delmez, sur le bras Migneaux, une yole identique à Nana prend la pose

 

Chantier F.Delmez à Poissy

vers 1890

 Yole simple barrée 

 

Nana dans son jus. Elle est à présent restaurée, et en route pour le San Francisco Museum of Fine Arts, où elle figurera à l'exposition "Impressionnists on the water" qui ouvrira ses portes le 1er juin 2013

Comme Goon, Nana provient d'un château des Andelys. Plus précisément des écuries de ce château, que la famille en panne d'espace pour loger un nombre croissant d'héritiers voulait transformer en résidence. Las, trois bateaux s'y trouvaient, condamnés au bûcher si personne ne les adoptaient. J'ai "adopté" Goon et Nana. Ces deux bateaux sont des témoins rarissimes de la haute époque du canotage français, la seconde moitié du 19ème siècle.

On sait peu de choses sur le chantier Fernand Delmez, établi boulevard de la Seine à Poissy, sur une péniche amarrée le long de l'île des Migneaux. Nana est le seul exemplaire de sa production connu à ce jour. Complète à l'exception des avirons et du safran, Nana était en assez mauvais état, avec notamment une couche épaisse de coaltar dans les fonds, et plusieurs virures cassées ou fendues, sans doute en partie à cause des gravats qui la remplissaient à moitié. Je l'ai restaurée en prenant soin de copier deux ou trois réparations existantes, à l'aide petites plaques d'acajou rivetées. J'ai la chance de disposer d'un bon kilo de petits clous cuivres avec leurs coupelles de laitons, introuvables aujourd'hui. C'est un cadeau de Louis Elie, constructeur de canots à Joinville le Pont, aujourd'hui décédé.

Vue du bras Migneaux à travers la première arche du pont. La péniche le long de l'île des Migneaux, à droite, est le chantier flottant de Fernand Delmez. Son nom est inscrit en haut de l'étrave.

Nana, que j'ai nommée d'après le roman d'Emile Zola, serait selon François Cazalis de l'association Sequana présent lors de la "récupération" aux Andelys, identique à une yole du même constructeur ayant appartenu à Emile Zola. Il s'en servait pour rejoindre sa maîtresse sur l'autre rive de la Seine.

Nana a repris du service et navigue de temps en temps depuis sa restauration. Nana, en même temps que Goon et Fanny, a été exposé au musée du bateau de Douarnenez en 2007 lors de l'exposition "Eau vive...les vacances" consacrée à ma collection. Elle sera exposée au Museum of Fine Arts de San Francisco, puis au Peabody Museum de Salem, durant l'exposition "Impressionnists on the water du 1er juin 2013 à février 2014.

Photos:

  Plaque du constructeur

Rivetage d'une plaque de renfort pendant la restauration de Nana. Marine, 11 ans à l'époque, est mon apprenti charpentier.

 

Caractéristiques

     - Yole simple à banc mobile

     - Construction en acajou bordé à clins, vers 1890. A noter: bordé très mince, environ 6mm!

     - Longueur 7,50 m, largeur coque 0.90, poids sans avirons environ 60 kg

     - Bateau naviguant, participation régulière à des randonnées ou rassemblements

Mai 2011 Texte et photos copyright Patrick Bigand

patrick4port-rhu.com

Remplacer 4 par @ pour m'écrire