Nana
A
une cinquantaine de mètres de la péniche de son constructeur Fernand
Delmez, sur le bras Migneaux, une yole identique à Nana prend la pose
Chantier
F.Delmez à Poissy
vers 1890
Yole
simple barrée
Nana
dans son jus. Elle est à présent restaurée, et en route pour le San
Francisco Museum of Fine Arts, où elle figurera à l'exposition "Impressionnists
on the water" qui ouvrira ses portes le 1er juin 2013
Comme Goon,
Nana
provient d'un château des Andelys. Plus précisément des écuries de ce
château, que la famille en panne d'espace pour loger un nombre croissant
d'héritiers voulait transformer en résidence. Las, trois bateaux s'y
trouvaient, condamnés au bûcher si personne ne les adoptaient. J'ai
"adopté" Goon et Nana. Ces deux bateaux sont des témoins rarissimes de la haute époque du canotage français, la seconde moitié du
19ème siècle.
On
sait peu de choses sur le chantier Fernand Delmez, établi boulevard de
la Seine à Poissy, sur une péniche amarrée le long de l'île des Migneaux.
Nana est le seul exemplaire de sa production connu à ce jour. Complète à l'exception des avirons et du
safran, Nana était en assez mauvais état, avec notamment une couche
épaisse de coaltar dans les fonds, et plusieurs virures cassées ou
fendues, sans doute en partie à cause des gravats qui la remplissaient à
moitié. Je l'ai restaurée en prenant soin de copier deux ou trois
réparations existantes, à l'aide petites plaques d'acajou rivetées. J'ai
la chance de disposer d'un bon kilo de petits clous cuivres avec leurs
coupelles de laitons, introuvables aujourd'hui. C'est un cadeau de Louis
Elie, constructeur de canots à Joinville le Pont, aujourd'hui décédé.
Vue
du bras Migneaux à travers la première arche du pont. La péniche le long
de l'île des Migneaux, à droite, est le chantier flottant de Fernand
Delmez. Son nom est inscrit en haut de l'étrave.
Nana,
que j'ai nommée d'après le roman d'Emile Zola, serait selon François Cazalis de
l'association Sequana présent lors de la "récupération" aux Andelys,
identique à une yole du même constructeur ayant appartenu à Emile Zola.
Il s'en servait pour rejoindre sa maîtresse sur l'autre rive de la
Seine.
Nana a repris du service et navigue de temps en temps depuis sa
restauration. Nana, en même temps que Goon et Fanny, a été exposé au
musée du bateau de Douarnenez en 2007 lors de l'exposition "Eau
vive...les vacances" consacrée à ma collection. Elle sera exposée
au Museum of Fine Arts de San Francisco, puis au Peabody Museum de
Salem, durant l'exposition "Impressionnists on the water du 1er juin
2013 à février 2014.
Photos:
Plaque du constructeur
Rivetage d'une plaque de renfort pendant la
restauration de Nana. Marine, 11
ans à l'époque, est mon apprenti charpentier.
Caractéristiques
- Yole simple à banc mobile
- Construction en acajou bordé à clins, vers 1890. A noter: bordé
très mince, environ 6mm!
- Longueur 7,50 m, largeur coque 0.90, poids sans avirons environ
60 kg
- Bateau naviguant, participation régulière à des randonnées ou
rassemblements
Mai 2011
Texte et
photos copyright Patrick Bigand
patrick4port-rhu.com
Remplacer 4 par @ pour m'écrire
|